Gaella Loiseau, Ethnologue, chargée d’études

  Populations vulnérables, politiques de l’habitat et habitat précaire, discriminations

 

Elle a suivi des études d’ethnologie durant lesquelles elle a travaillé sur le mouvement évangélique tsigane (Bordeaux II) puis sur les politiques sociales et le relogement de populations gitanes sédentarisées dans le cadre d’un DESS de sociologie appliquée à l’intervention sociale (Paris 12).
Elle a ensuite contribué à une étude nationale commanditée par la DGAS (direction générale de l’action sociale) sur l’accès aux droits sociaux des populations tsiganes en France durant laquelle elle s’est focalisée sur l’accès à la santé et aux prestations sociales.
Depuis 2004, elle exerce la fonction de médiatrice départementale auprès des gens du voyage dans le département de l’Hérault. A ce titre elle est amenée à intervenir directement auprès des élus dans le cadre des installations spontanées des gens du voyage et à faire le lien avec l’ensemble des institutions concernées par l’accueil des gens du voyage, notamment durant la période des « grands passages ». Elle coordonne avec la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage et a constitué un réseau départemental des gestionnaires qui travaillent sur les équipements d’accueil. Parallèlement elle a contribué avec le cabinet Aures à l’élaboration du schéma départemental des gens du voyage du Vaucluse.

Elle a participé avec l’association Les Ziconofages à la réalisation d’un film documentaire sur les populations tsiganes dans l’Hérault (Places désignées, 52′) et réalise actuellement avec la photographe Alexandra Frankewitz (collectif Transit) un web-documentaire sur l’habitat mobile. »

Elle a initié et organisé avec le laboratoire ART-Dev le colloque « Actualité de l’habitat temporaire » qui s’est déroulé à Montpellier en octobre 2013.

Membre du Leris depuis 2006, elle contribue aux travaux des séminaires et a travaillé avec Olivier Douard à la recherche (ANR 2009-2011) sur Jeunes et vulnérabilités, sous la direction de Patricia Loncle (EHESP Rennes).

Contact :  gaellaloiseau@gmail.com