«

»

Aug 29

Rhône-Alpes : 2e Assises Régionales de la Jeunesse – gros succès

Très grand succès pour les 2èmes Assises de la Jeunesse qui ont eu lieu les 20 et 21 novembre au Zénith de Saint-Etienne.

“Dans le cadre du Forum citoyen jeunesse,  la Région a pu organiser les 2es Assises régionales de la jeunesse au Zénith de Saint-Étienne, les 20 et 21 novembre dernier.

La première journée a rassemblé les lycéens et apprentis venus de tout le territoire rhônalpin. S’appuyant sur le dispositif « Kiosque au lycée», elle était axée sur la place de la presse écrite. Les débats en ateliers ont montré le grand intérêt des jeunes pour les questions de société. Les médias sont souvent perçus comme des “marchands de clichés », pour reprendre le titre du journal réalisé en direct par des jeunes participants… Loin de l’image d’une jeunesse passive et individualiste, les participants ont débattu – parfois vivement – de la nécessité pour eux de trouver des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent, souhaitant que les médias leur permettent de penser par eux-mêmes. La question de la censure a passionné nombre d’entre eux, sensibles à la nécessité de pouvoir vivre concrètement ce principe de liberté mais inquiets aussi du danger de l’expression libérée de toute contrainte, comme sur internet : “toutes les paroles ne se valent pas”.

Paroles et musiques

La deuxième journée rassemblait un public beaucoup plus varié. Lycéens, apprentis, étudiants, salariés, jeunes chômeurs, étaient invités à s’informer et à « prendre la parole » sur quatre thèmes centraux :

  • Les jeunes dans la marche du monde
  • L’économie sociale et solidaire
  • La lutte contre les discriminations
  • L’éducation populaire aujourd’hui.

Les échanges étaient animés par des associations impliquées dans chacun de ces secteurs. Ils ont facilité la rencontre des bénévoles, des experts et des jeunes qui avaient un intérêt manifeste pour l’environnement et le développement durable. Plus que les « adultes », ils se disent prêts à modifier leur mode de vie et leurs comportements. De la même manière, transparaissaient le refus de toutes les discriminations et une réelle aspiration à la solidarité avec les minorités empêchées et/ou discriminées. La dernière table ronde fut aussi l’occasion du rapport, par les jeunes eux-mêmes, des principales préconisations issues de leur travail au sein de l’Agora (organisée le 10 octobre dernier).

Des artistes moins connus que ceux ayant assuré cette année encore le Concert de l’Egalité, mais qui ont participé, à un moment ou un autre aux Rencontres dans les départements, ont pu se produire sur les scènes du Zénith et du Fil. Plus que jamais, ces modes d’expression doivent être pris en compte pour ce qu’ils sont fondamentalement : une autre manière de « prendre la parole » publiquement…” Voir sur le site de la Région : http://www.rhonealpes.fr/391-prochain-rendez-vous.htm

Le Leris (Olivier Douard, Elsa Décriaud, Jean Bourrieau, Louise Boulet) accompagnent depuis le début, sur le plan théorique et méthodologique, le Forum Citoyen Jeunesse initié par Katia Philippe, conseillère régionale déléguée à la Jeunesse. Il est chargé de réaliser la synthèse des travaux.

Photo : Elsa Décriaud, Leris

Le débat final : présentation par les jeunes des propositions d’évolution des politiques publiques en direction des jeunes

Pour écouter les interviews réalisées par Médias Citoyens : http://www.mediascitoyens.org/20-et-21-novembre-a-St-Etienne-des.html

Enregistrer