Spelca BUDAL (1982) Sociologue, chargée d’études

Spelca BUDAL (1982)

Sociologue, chargée d’études

Développement social, empowerment, discrimination, populations défavorisées

Dotée d’un master 2 de Sociologie (Université Ljubljana – Slovénie), elle s’investit sur le terrain dans le secteur associatif social qui lui a permis de travailler les problématiques liées à la lutte contre les discriminations des publics LGBT en tant que responsable de projet (pilotage d’un projet visant faire l’état de lieux de l’homophobie au milieu scolaire sur la Région Languedoc Roussillon, étude quantitative et qualitative). Elle était également animatrice et coordinatrice de différents projets auprès des publics LGBT.

Pour approfondir la réflexion sur les problématiques sociales et les outils de la recherche, elle se tourne vers le Master 2 Intermédiation et Développement Social (Montpellier 3) qu’elle finit en septembre 2015. Dans ce cadre, elle a engagé un travail auprès des publics défavorisés au Secours Populaire Français de l’Hérault, dans le cadre de recherche action en tant que chargé du projet (conception, conduite et évaluation de projet) visant à développer le « pouvoir d’agir » des personnes accueillies en les associant avec des bénévoles. Le projet a eu pour volonté de permettre aux participants de devenir acteurs du projet et de contribuer à leur émancipation. Travaux qui se situent dans le prolongement de ceux engagés par le Leris avec le Secours Populaire depuis plusieurs années.

Dans le cadre de recherche-action européenne sur la participation des jeunes roms, elle a participé au séminaire-formation du projet PEER porté par LERIS.

Elle participe également aux séminaires de recherche du Leris.

Contact : spelca.budal@gmail.com