«

»

Aug 29

Patricia Loncle – Pourquoi faire participer les jeunes ?

 Pourquoi faire participer les jeunes en Europe ?

Pourquoi faire participer les jeunes en Europe ? Les réponses à cette question sont complexes et relativement incertaines. Complexes, parce que cet appel à la participation renvoie à des phénomènes plus globaux, comme les difficultés socio-économiques croissantes des jeunes ou l’individualisation des parcours vers l’âge adulte, qui témoignent d’un bouleversement des règles sociales au fondement des sociétés industrielles. Incertaines, parce que des ambiguïtés planent sur le contenu des expériences de participation : la plupart se centrent sur l’éducation à la citoyenneté et plus rarement sur des tentatives d’implication réelle des jeunes à la vie d’un territoire ou d’une institution.

Ce livre présente et examine ces réponses. Dans un premier temps, il s’intéresse aux tendances transversales qui caractérisent les expériences de participation locale en Europe, aux principes sur lesquels elles s’appuient. Dans un second temps, il s’attache à analyser les actions conduites dans le cadre du quartier de Metz-Borny et de la ville de Rennes.

Patricia Loncle est docteur en science politique. Elle travaille comme enseignante et chercheure à l’École des hautes études en santé publique (Rennes). Ses principaux objets de recherche sont les politiques de jeunesse et la territorialisation de l’action publique.


A commander chez l’Harmattan (20 €)