«

»

Oct 24

L’Intervention sociale réinterrogée

Le LERIS s’intéresse de près aux évolutions contemporaines de l’intervention sociale et à l’impact qu’elles peuvent avoir sur le travail social classique et l’animation. Les nouvelles dynamiques de ce champ professionnel amènent ses acteurs, plus que jamais à interroger le sens de leur intervention et bien souvent à innover.
L’apparition de nouveaux métiers, le plus souvent liée à des grandes politiques publiques, doit être interrogée. La médiation (sociale, éducative ou autre), le développement local, les politiques de l’habitat ou de solidarité et, surtout peut-être, les nouvelles professionnalités liées par exemple au programme “garantie jeune” sont autant de nouvelles mises en forme de l’intervention sociale qui révèlent notre manière de “faire société” aujourd’hui.

Ces nouveaux métiers bousculent les équilibres passés et engagent l’ensemble des acteurs sociaux dans des recompositions qui doivent être accompagnées. Le LERIS se propose, pour ce qui le concerne, de participer de cet accompagnement.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer