«

»

Oct 24

Politiques éducatives, Education Populaire, Animation (EPA)

Le laboratoire, et c’est une des originalités du LÉRIS, est au confluent de réseaux associatifs du secteur de l’éducation populaire et entretien avec les grandes fédérations des liens conventionnels qui en font le seul espace de recherche indépendant de ce champ. Une des traductions est la présence de chercheurs associés, liés par ailleurs, sur le plan professionnel ou militant, à ces grandes fédérations.

Leur travail s’inscrit essentiellement dans l’axe POLITIQUES EDUCATIVES, ÉDUCATION POPULAIRE, ANIMATION (AEP) du projet institutionnel du LERIS.
Cet axe intègre les réflexions théoriques contemporaines sur la notion d’éducation populaires et prend en compte ses analogies étrangères (empowerment, capacitacion, éducation permanente…).

Dans le domaine de l’histoire de l’éducation populaire et des mouvements de jeunesse, le LERIS dispose d’un fonds documentaire conséquent qui constitue une ressource pour les chercheurs et étudiants qui s’intéressent à ces questions. Ce fonds documentaire sert d’appui à la réalisation d’un Dictionnaire historique de l’éducation populaire et des mouvements de jeunesse, dont une extraction sera bientôt disponible gratuitement sur Internet.