Présentation générale et fonctionnement du LERIS

Géré par une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Intervention Sociale a été créé en 2001 par Olivier Douard, Sociologue, Directeur d’études au Leris. Il est supervisé par des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales et des sciences humaines, provenant aussi bien de la recherche publique que d’équipes privées et associatives.

L’équipe du LERIS est composée d’un noyau de quelques chargés d’études et de recherche titulaires et d’un second cercle de personnels associés. Cette constitution permet de ménager des impératifs de suivi scientifique de domaines de recherche variés, la capitalisation des travaux du laboratoire, sans ignorer les contraintes financières. L’appel à des chercheurs associés permet aussi de constituer des équipes à géométrie variable, dont la pertinence est indiscutable quels que soient les objets d’études ou de recherches retenus.

Ces chercheurs associés amènent dans les travaux du laboratoire leur expérience et leur savoir-faire. Ils sont porteurs de la culture scientifique des collectifs auxquels ils appartiennent par ailleurs et s’enrichissent de l’originalité des approches du LERIS.

Dans le domaine des études, le LERIS travaille en réseau coopératif avec quelques structures de conseil et d’ingénierie sociale, dans un esprit de consolidation des capacités de réponses à la demande et de mutualisation des résultats (La Critic, Rarrbo Consultants…). Le LERIS n’est pas avant tout un cabinet d’études et les commandes d’études, diagnostiques, évaluations, etc…ne sont examinées que quand elles peuvent alimenter la recherche dans les domaines de compétence du laboratoire et sont conformes aux attendus éthiques, conceptuels et méthodologiques de l’association.