Category: L’Intervention sociale réinterrogée

Quelle gouvernance et quelles actions pour un projet d’éducation populaire qui réponde aux défis de l’avenir ?

Le Secours Populaire de l’Hérault s’est engagé dans un travail prospectif pour construire des comités et antennes qui répondent aux défis de l’avenir.  Le travail social classique est confronté aujourd’hui à ses limites : il ne permet plus de sortir les gens de la pauvreté mais ne fait que, au mieux, les accompagner, quand il …

Continuer à lire »

La prévention spécialisée dans le Gard

L’association va s’engager dans un travail de fond sur la réécriture de son projet d’intervention. L’occasion pour l’équipe de salariés et d’administrateurs de repenser ses pratiques et modalités d’interventions au service d’un territoire. A travers la demande telle quelle a été formulée par les dirigeants de l’association, nous pouvons percevoir deux questionnements. Le premier concerne …

Continuer à lire »

La Solidarité alimentaire de proximité : un vecteur d’émancipation ?

Le circuit-court, en tant que modalité de mise en lien des différents acteurs de la chaine alimentaire, peut constituer un outil d’émancipation individuelle et collective. En cherchant à dépasser les discours injonctifs visant une certaine sanitarisation des pratiques des ménages (notamment les plus modestes alors que l’on sait que l’alimentation est une réelle variable d’ajustement …

Continuer à lire »