Category: Politiques enfance et jeunesse

 

« Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? »

« Aujourd’hui les formes de participation des jeunes à la vie de la cité se diversifient. C’est ce que révèlent plusieurs enquêtes récentes sur le sujet. En effet, ces dernières années sont marquées par de fortes évolutions dans les pratiques citoyennes des jeunes, qui réinterrogent leur rapport à la politique et à la démocratie et qui …

Continuer à lire »

La participation non instituée des jeunes

A partir d’une réalisée pour la DDCS de l’Hérault sur la participation non instituée des jeunes à l’élaboration des politiques publiques, Virginie Poujol a produit et présenté un article lors du colloque « Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) qui a eu lieu à FIGEAC, 4 et 5 juin 2015. L’article est disponible ici :e2a-poujol-pratiques-citoyennes-informelles-des-jeunes-et-acteurs-publics-une-relation-ambigc3bce(1)

Recherche action sur la participation des jeunes roms et gens du voyage

Durant deux années, le Léris a été investi sur un projet de recherche action européen, financé par la commission européenne, avec neufs autres pays : la Bulgarie, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Estonie, Chypre, l’Irlande et la France. Ce projet, intitulé PEER a fait l’objet d’un véritable travail partenarial dont les résultats sont présents sur …

Continuer à lire »